La découpe et la soudure ultrasons se basent sur le principe piézoélectrique. Quatre élements sont nécessaires pour réaliser ce processus : un générateur ultrasons, un convertisseur, un booster et une sonotrode. Le générateur ultrasons pilote et fournit de l'énergie à la tête ultrasonore. Celle-ci prend la forme d'une unité mécanique, qui se compose d’un convertisseur, d’un booster (optionnel) et d’une sonotrode, l'ensemble réalisant les opérations de coupe ou soudage ultrason. Le signal électrique est transformé en vibration mécanique, grâce à des céramiques piézoélectriques situées à l’intérieur du convertisseur. Les vibrations sont amplifiées par le booster et par le convertisseur. Seule partie en contact avec le produit, la sonotrode fonctionne comme un marteau sur une enclume.
Grâce à cette technologie, dont vous renvoyons pour des explications plus détaillées vers le Découp+ spécialiste de soudure ultrason, la découpe ou la soudure sont propres et nettes, sans décolorer ou brûler les matériaux, ni rajouter des surépaisseurs.
Technique récente, le soudage par ultrason peut être réalisé par deux procédés : la soudure bout-à-bout, qui réalise un joint sans surépaisseur, et la soudure par chevauchement, qui est plus résistante et dont l'épaisseur du joint peut être éliminée par ultrason. Les outils nécessaires pour réaliser une soudure par ultrason sont d'une part une sonotrode, sorte d'outil vibrant transmettant les ultrasons aux pièces à souder, d'autre part une presse, une soudeuse ou un pistolet ultrason pour maintenir les pièces à souder et enfin un transducteur électromagnétique (ou convertisseur) pour produire les ondes à haute fréquence.